CAPAROL / CAPATECT
Rue du Capitaine Némo - Pôle Jules Verne
80440 BOVES
03 22 38 39 40
Le Groupe DAW est une entreprise familiale Allemande indépendante.
DAW France
Avec plus de 90% de sa production de Peinture en phase aqueuse, Daw France affirme son engagement dans la protection de la santé, de l'environnement et du développement durable.
Historique
En 1995, la firme "Deutsche Amphibolin Werke" fêtait ses 100 ans.
Fondée à l'origine pour extraire un minerai de schiste vert "Amphibol" dans la forêt d'Odenwald, l'entreprise devient un fabricant de revêtement dans le domaine du bâtiment.
La poudre colorée Murjahn, composée de produits pulvérulents tels que les pigments minéraux et des liants chaux/caséine ou silicate est alors développée pour le marché européen des peintures en dispersions.
Plus tard, Monsieur le Dr Robert Murjahn, fils du fondateur de la société, met au point le "Liant Caparol" (Caséine, Paraffine, Oléum) pour la préparation instantanée des peintures teintées.
C'est au cours de ses recherches pour perfectionner le nouveau liant Caparol, qu'il introduit pour la première fois dans la fabrication des peintures, des émulsions à base de résines acryliques.
Quelques dates...
Plus tard, la technologie des liants en dispersion se développera, grâce à l'œuvre du Dr Robert Murjahn, moteur de la recherche et du développement produit.
Le liant universel en phase aqueuse Caparol (Caséine, Paraffine, Oléum) - formulé plus tard avec des dispersions synthétiques en remplacement de l'huile - obtint un grand succès grâce aux ateliers d'artistes (peintres, sculpteurs etc…).
Avec ses marques traditionnelles considérées comme des références dans les domaines suivants:
- Peintures de façade: "Amphibolin", "Muresko" et "AmphiSilan",
- Peintures intérieures "Alpinaweiß", "Capablanc" et "Indeko-plus"
Ainsi que de nombreuses spécialités et matériaux de mise à la teinte "Alpinacolor" et "AVA", Caparol occupe aujourd'hui la première place sur le marché européen des peintures dispersions.
Un groupe à Dimension Internationnale
Un chiffre d'affaires de 850 Millions d'Euros
4000 Collaborateurs
Le Groupe DAW est l'un des principaux acteurs sur le marché des peintures décoratives en Europe.
Numéro 1 en terme d'innovations techniques.
La démarche HQE® est une dynamique : elle entraîne tous les acteurs du cadre de vie bâti sur la recherche à la fois d'une meilleure qualité de vie en corrélation avec avec la préservation de notre planète . Elle répond aux deux grands défis de ce début du XXIème siècle : une aspiration croissante de chacun à plus de confort et de sécurité d'une part, et la maîtrise de nos prélèvements de ressources naturelles et d'énergie d'autre part.
La HQE® est une démarche volontaire , fondée sur la responsabilité des acteurs, et en premier lieu du maître d'ouvrage, du commanditaire de l'opération. Elle offre un langage commun (les 14 cibles), décrivant précisément les caractéristiques environnementales d'un bâtiment, et permettant ainsi de s'accorder sur des objectifs partagés par tous les acteurs.
Il faut également une méthode pour atteindre ces objectifs, pour faire collaborer toutes les professions mobilisées sur une construction.C'est le deuxième volet de la HQE®, un mode de conduite des projets, un système de management d'opération.
Ces ingrédients rencontrent un réel succès. Beaucoup se les sont appropriés. C'est un véritable mouvement qui s'est créé depuis 10 ans autour de la HQE®, qui devient ainsi une œuvre collective. Détails..
· la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
· le choix intégré des produits et des matériaux de construction
· un chantier à faibles nuisances
LE CONFORT :
· hygrométrique
· acoustique
· visuel
· olfactif
L'ECO-GESTION :
· de l'énergie
· de l'eau
· des déchets d'activités
· de l'entretien et de la maintenance
LA SANTE :
· les conditions sanitaires des espaces
· la qualité de l'air
· la qualité de l'eau
La Démarche HQE
Intégrer l'environnement dans la logique des acteurs
La démarche HQE a pour but de guider les maîtres d'ouvrage et leurs partenaires dans une approche environnementale. C'est une démarche totalement volontaire pour intégrer l'environnement dans la logique des acteurs du bâtiment, et surtout pas une « couche » d'environnement imposée en plus de toutes les contraintes habituelles.
Une recherche de qualité de vie
L'objectif est de créer ou réhabiliter des bâtiments dans un souci appuyé d'environnement, à la fois pour leurs usagers et pour la collectivité. Un « bâtiment HQE » est avant tout un bâtiment qui répond à une attente:
Un logement où les habitants sont en bonne santé, se sentent bien et paient des charges modérées; une école où les élèves et les enseignants trouvent de bonnes ambiances de travail, température (confort d'hiver et d'été), éclairage, acoustique, une bonne qualité de l'air ; ou encore un bureau ou un commerce agréable où le personnel comme les autres usagers sont heureux de se rendre.
Paysage et effet de serre
C'est l'environnement (au sens qualité de vie) qui est ainsi visé. C'est un premier objectif, mais il ne suffit pas. Il faut en même temps que le bâtiment soit bon pour l'environnement au sens large : contribution à un paysage, bonne intégration des services urbains (assainissement et écoulement des eaux pluviales, collecte sélective des déchets, réseaux de chaleur, desserte en transports collectifs, etc.), réduction des consommations de ressources naturelles (matériaux, énergie, eau, etc.) et des rejets (gaz à effet de serre notamment).
Les Français interrogés en février 2005 par l'institut IPSOS confirment cette double approche : « Environnement et confort en tête des attentes » : pour 42%, « le respect de l'environnement est le critère le plus important dans l'achat d'un logement neuf », tandis que « le confort est une notion essentielle dans l'achat d'un logement pour 41% des personnes interrogées ».
Un mouvement de progrès pour faire face à des exigences nouvelles
Répondre à toutes ces demandes n'est pas chose nouvelle. De nombreux bâtiments anciens répondent à ce cahier des charges, mais le monde change : les usagers sont plus exigeants pour leur confort, ils souhaitent de meilleures garanties pour leur santé, tandis que les ressources naturelles et notamment énergétiques se raréfient, que leur coût augmente, que les rejets dans l'eau, l'air et les sols posent des problèmes locaux ou planétaires. Offrir un cadre de vie toujours plus sûr et agréable, tout en pesant le moins possible sur l'environnement, tel est l'enjeu. Pour y répondre dans de bonnes conditions économiques, de nombreux professionnels se mobilisent, des techniques et des matériaux nouveaux sont mis au point, un vaste mouvement de progrès se met en marche. Cela est vrai dans tous les pays industrialisés, où différentes méthodes sont proposées aux acteurs du bâtiment, au-delà de la réglementation qui se durcit régulièrement. En France, après les approches sectorielles, partant notamment de l'énergie ou des matériaux, la démarche HQE traduit cette nouvelle donne : réaliser des bâtiments sains et confortables dont les impacts sur l'environnement soient les plus maîtrisés possible.
Le Sens de l'Innovation
Depuis 1936, utilisant pour la première fois la dispersion acrylique en phase aqueuse pour fabriquer une peinture, nous avons montré la voie, celle du développement durable.
Depuis, nous investissons toujours d'avantage dans une recherche et un développement visant à concilier les valeurs éthiques, les performances techniques de nos produits et la qualité esthétique.
Précurseur:
Respecter l'environnement est aujourd'hui une nécessité admise par la majorité.
Ce ne fut pas toujours le cas, nous avons fait depuis de nombreuses années de ce combat, une priorité. Le respect de l'environnement est un préalable à chacune de nos innovations, et nous mettons toute notre expertise de fabricant au service du développement responsable d'une gamme pro.
Notre Implication :
Nous Participons, en partenariat avec le Ministère de l'environnement, aux semaines nationales du Développement Durable.
Un label européen: Ecolabel depuis 2004
Source Wikipédia