FEDENE – Fédération des Services Energie Environnement
28 rue de la Pépinière
75008 PARIS
0476374293
BROCHURE-BIM_FEDENE-SYNTEC-revue.pdf
Venant s’intégrer à la vie du bâtiment, le BIM (« Building Information Modeling ») est un processus collaboratif associé à un modèle d’informations géométriques et une base de données partagée du bâtiment;
il est est de plus en plus utilisé en phase de conception et de construction.
La phase d’exploitation, la plus longue dans la vie d’un bâtiment, celle-ci doit également en tirer des bénéfices.
Le plus grand gisement de retour sur investissement est sur la gestion du patrimoine car, sur la durée de vie du bâtiment, l’exploitation représente plus de 75 % du coût global d’un bâtiment et ceci dans un contexte de complexification de la technicité des bâtiments (sécurité, sûreté, équipements électroniques...), d’exigences réglementaires en matière de transition énergétique, de sécurité et de volonté politique d’optimiser la gestion du parc immobilier public.
Durant les différentes phases de vie d’un bâtiment, les parties impliquées travailleront de plus en plus avec le BIM. Bien plus qu’un outil 3D, c’est un processus qui permet de partager numériquement l’information entre personnes travaillant pour des organisations différentes ou ayant des rôles différents.
Le BIM constitue à la fois un ensemble structuré et foisonnant de données et un outil de représentation graphique du projet.
Aussi, son utilisation dans un projet permet de révolutionner les méthodes de conception en offrant une interopérabilité tout au long du processus de construction entre les différents intervenants de l’ouvrage. Cependant, les perspectives d’avenir du BIM ne s’arrêtent pas à la réception d’un bâtiment.
En effet, c’est le suivi du cycle de vie tout entier de l’ouvrage qui se voit aujourd’hui transformé. Pour cela, l’usage des performances de la maquette numérique ne doit pas se limiter aux seules phases de conception et de construction mais concerner également la phase d’exploitation.
La maquette numérique devient un outil de gestion et d’exploitation à part entière. La mise à disposition de données pertinentes dans un référentiel unique comme l’espace, les données financières et la documentation technique permet d’améliorer la communication entre les différents intervenants.
Dans le neuf, des informations précieuses des phases de conception et de construction peuvent être réutilisées, facilitant ainsi la transition de la phase de construction vers les phases d’exploitation et de maintenance dans le cadre de la phase de commissionnement ou de mise en exploitation du bâtiment.
Cette problématique de BIM exploitation se révèle cependant complexe lorsqu’on se trouve face à un patrimoine existant. En effet, un ensemble d’informations techniques est à recueillir, là où elles ont été directement intégrées en amont lorsqu’un processus BIM est mis en place dès la conception.
Le BIM est une réalité et cette révolution numérique conduit tous les acteurs de la chaîne de valeur de la production et de la gestion du bâtiment à travailler beaucoup plus en mode collaboratif et en partage d’informations qui sont présentées et enrichies tout au long du processus.
Les organisations professionnelles Fedene, Sypim, Sypemi et Syntec-Ingénierie ont décidé de s’associer pour accompagner cette transformation et partager ces enjeux; les problématiques posées de coopération et partage de données, avec leurs clients et plus généralement, tous les acteurs impliqués sur la performance des activités d’exploitation et de maintenance.
Dans ce cadre, elles s’engagent à mettre à disposition des maîtres d’ouvrage un « kit BIM en exploitation » qui va décrire la structuration des données ,les objets et la représentation graphique nécessaires en phase exploitation.
Ceci permettra aux donneurs d’ordre de les insérer dès les phases de programmation et de conception dans tous les documents contractuels.
La conformité de ce « kit BIM en exploitation » sera garantie par la maîtrise d’œuvre avec le DOE Numérique. Ces informations doivent être prises en charge par les exploitants qui pourront les enrichir pour interfacer leurs propres outils métiers.
L’objectif est d’éviter toutes les ruptures bien connues et de fluidifier la récupération des informations afin d’assurer, par des standards élevés de qualité de service et des nouveaux usages à valeur ajoutée pour les clients;
la maximisation des retours sur investissements que le maître d’ouvrage aura consentis sur le BIM.FEDENE :
- Fédération des services énergie environnement •SYPIM : Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la performance énergétique
- SYPEMI : Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier et de Facilities Management
- SYNTEC-INGÉNIERIE : Syndicat professionnel des sociétés d’ingénierie