Masquer     Afficher
Les solutions disponibles
Solution d'étanchéité SBS pour un projet d'une étanchéité sous protections multiples à retenue temporaire des eaux pluviales
- Élément porteur en maçonnerie, conforme à la norme NF P 10-203 (DTU 20.12).
La structure porteuse doit prendre en compte, en plus des charges habituelles, la charge d’eau supplémentaire déterminée par la hauteur de « l’évacuation déversoir ».
Note : A titre d’exemple, dans le cadre d’une protection en gravillon de 4 cm d’épaisseur, la charge d’eau supplémentaire est de 70 daN/m² (eau contenue dans la hauteur du gravillon + 5 cm au-dessus).
- Pentes variables en fonction des protections
- Avec isolation thermique.
- Protection diverses possibles : Lourde meuble par gravillons, Dalles béton sur plots, Végétalisation, etc …

PARE VAPEUR :
 Imprégnation du support avec enduit d’application à froid de type AQUADERE, consommation à raison de 0.250 kg/m² par application au rouleau ou à la raclette. Enduit d’imprégnation en phase aqueuse, masse volumique à 20°c : 1005 kg/m3.
 La soudure en plein d’un pare vapeur de type ELASTOVAP avec recouvrement de 6cm. Feuille bitume élastomère SBS armée d’un voile de verre, épaisseur 2.6mm, SD = 500m.
 Une équerre de renfort à base de bitume élastomère et d’une armature PNT armé de 170 g/m2, 3,7 mm d’épaisseur de type ÉQUERRE DE RENFORT SOPRALÈNE.

ISOLANT THERMIQUE :
Panneaux en mousse polyuréthane EFIGREEN ALU+ de … cm d’épaisseur, de conductivité thermique 0.022 W/(m.K), bénéficiant d’un Avis Technique ou Document Technique d’Application. Dans le cas d’une pose en deux lits, le premier lit sera collé sur le pare-vapeur par bandes de colle à froid SOPRACOLLE 300N à base de bitume polymère.

ÉTANCHÉITÉ EN PARTIE COURANTE :

Le complexe d’étanchéité est de type bicouche élastomère SBS, posé en ½ indépendance conforme à au DTA « SOPRALENE JARDIN » au Cahier de Prescription de Pose « RETENTIO » de SOPREMA, bénéficiant d’un classement FIT F5 I5 T2, comprenant la mise en œuvre de :
 SOPRASTICK SI, chape élastomère avec armature composite polyester/verre, 2,6 mm d’épaisseur, mise en œuvre en semi-indépendance par autocollage. Les joints de recouvrements longitudinaux de 6 cm sont autocollés.
 SOPRALÈNE FLAM JARDIN CAP, chape élastomère avec armature polyester 200 g/m2, épaisseur de 3,2 mm, avec adjuvants anti-racines et auto-protection par paillettes d’ardoise, soudée en plein.

DISPOSITIF DE RETENTION D’EAU
Mise en œuvre d’un drain type DRAIN RETENTIO directement sur l’étanchéité, pose du module RETENTIO de ….cm d’épaisseur, d’un filtre de type SOPRAFILTRE et de gravillons de granulats courants, roulés ou concassés, de 4 cm d’épaisseur minimale, de granularité comprise entre 5 mm et une dimension au plus égale au 2/3 de l’épaisseur de la protection, conformément à la NF P 84-204 (DTU 43-1).
Ce dispositif sera complété par un système d’évacuation des eaux pluviales à débit différé de type SLOWLI.

PROTECTION
La protection lourde peut être meuble par gravillons, dalles sur plots, végétalisation, carrelage, jardin, etc …Ces protections seront mises en œuvre conformément aux Normes, DTU, Avis Techniques et Cahiers de Prescription de Pose auxquelles elles font références

RELEVÉS
Les relevés, en béton armé, sont réalisés conformément à la norme 10-203 (DTU 20.12) : leur hauteur minimale est de 15 cm au-dessus des protections .

Ils comprennent :
 Enduit d’imprégnation à froid sans solvant, AQUADERE.
 SOPRALENE FLAM S 180-35 : Chape élastomère avec armature polyester non-tissé de 180 g/m², de 3,7 mm d’épaisseur, soudée.
 SOPRALÈNE FLAM JARDIN CAP, chape élastomère avec armature polyester 200 g/m2, épaisseur de 3,2 mm, avec adjuvants anti-racines et auto-protection par paillettes d’ardoise, soudée en plein.

OUVRAGES ANNEXES :

ENTRÉES D’EAUX PLUVIALES
Les eaux pluviales doivent pouvoir être évacuées à deux niveaux ; le système comporte :
 Une « évacuation permanente » au niveau du revêtement d’étanchéité. Le dimensionnement de l’évacuation (forme, section des ouvertures) est déterminé par le débit maximum indiqué dans les DPM. La réalisation de cette évacuation diffère de celle déterminée par les règles habituelles. Elle dépend des surfaces de toiture et des contraintes locales de rejet dans les réseaux. Une méthode de dimensionnement figure dans le guide à l’intention du Maître d’Ouvrage (fascicule de documentation – Partie 3 de la NF P 84-204 (DTU 43.1)).
Note : Ce dimensionnement n’est pas à la charge de l’entrepreneur d’étanchéité.
 Une « évacuation déversoir ». Cette évacuation assure une fonction de sécurité pour éviter les surcharges accidentelles et le dépassement du niveau au-dessus des relevés. Elle est dimensionnée suivant les règles habituelles de façon à assurer un débit normal de l’écoulement des eaux pluviales ; son niveau est situé à 0.05 m au-dessus de la couche de gravillons.
Note : Ces deux évacuations peuvent être distinctes ou solidaires. Elles n’interviennent que pour une seule vis-à-vis du nombre minimal de descentes et vis-à-vis de leur section.

OUVRAGES ANNEXES
Se conformer à la norme NF P 84-204 (DTU 43.1), au Document Technique d’Application “SOPRALENE JARDIN et au Cahier de Prescriptions de Pose “RETENTIO”.

SOPREMA SAS

14, rue de Saint-Nazaire

67075 STRASBOURG

+33 3 88 79 84 00

https://www.soprema.fr      Formulaire de contact

SOPREMA SAS